Exercice et diabète : comment l’activité physique peut aider

Le diabète est une maladie chronique qui affecte plus de 29 millions de personnes aux États-Unis seulement. Cette maladie est causée par une absence ou une insuffisance d’insuline, ce qui provoque des niveaux élevés de sucre dans le sang. Si elle n’est pas gérée correctement, elle peut entraîner de graves complications telles que des lésions nerveuses, des troubles de la vision, des maladies cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.

Heureusement, l’exercice peut aider à gérer la condition et à prévenir les complications. Voici comment l’activité physique peut aider à gérer le diabète :

Améliore la sensibilité à l’insuline : L’exercice peut aider à améliorer la sensibilité à l’insuline, ce qui signifie que le corps peut mieux utiliser l’insuline disponible. Cela peut aider à contrôler les niveaux de sucre dans le sang et à réduire le risque de complications associées au diabète.

Perte de poids : L’exercice peut aider à perdre du poids, ce qui peut être très bénéfique pour les personnes atteintes de diabète. La perte de poids peut aider à améliorer la sensibilité à l’insuline et à contrôler les niveaux de sucre dans le sang.

Améliore la circulation sanguine : L’exercice peut améliorer la circulation sanguine, ce qui peut aider à prévenir les complications associées au diabète telles que les lésions nerveuses et les troubles de la vision.

Favorise un mode de vie sain : L’exercice peut aider à établir un mode de vie sain qui comprend une alimentation équilibrée et une routine d’exercice régulière. Cela peut aider à contrôler les niveaux de sucre dans le sang et à prévenir les complications associées au diabète.

En conclusion, l’exercice peut être un outil très puissant pour les personnes atteintes de diabète. Il peut aider à améliorer la sensibilité à l’insuline, à perdre du poids, à améliorer la circulation sanguine et à établir un mode de vie sain. Il est important de parler à son médecin avant de commencer tout programme d’exercice pour s’assurer que celui-ci est sécuritaire et adapté à ses besoins individuels. En fin de compte, l’exercice peut aider à gérer le diabète et à prévenir les complications associées à cette maladie chronique.